Bihar: Bodhgaya

Rendez-vous international et incontournable du bouddhisme, Bodhgaya est le lieu où le prince Siddartha Gautama atteignit l Éveil sous l arbre de la Bodhi et devint le Bouddha il y a 2600 ans. Chaque année, des milliers de pèlerins se déplacent du monde entier et participent à une conférence internationale, afin de prier, étudier et méditer dans cet important centre spirituel. Le hasard du calendrier, associé à une organisation bien huilée, fit que nous eurent le privilège d assister à ce déferlement de moines bouddhistes.

L arbre de la Bodhi se dresse toujours au centre du temple de la Mahabodhi, coeur spirituel de Bodhgaya. Il est considéré comme le plus important des quatres sites les plus sacrés du bouddhisme. Déjà impressionnant par lui-même, sa visite fut magnifiée par le présence d innombrables moines venus de toute l Asie dans le cadre de la convention internationale. Au sein du temple se dresse un Bouddha doré de 2 mètres, au-devant duquel les fidèles se rassemblent pour prier.

De multiples temples d inspirations variées se dressent par ailleurs dans Bodhgaya: nippon, bhoutanais, tibétain, nepalais, thaïlandais, chinois et vietnamien. Un bouddha géant de 25 mètres clôture la visite de la ville, imposante statue inaugurée par le dalaï-lama lui-même, et renfermant plus de 20000 bouddhas en son sein.

Un moine nous conduisit dans un orphelinat, au sein duquel une école s était organisée. Nous fûmes émus par l innocence et les sourires incessants des enfants, indifférents à la misère alentours.

Nous priment le temps de flâner au sein du parc de Méditation attenant au temple de la Mahabodhi. Notre séance de méditation intense ne se conclut pas par la découverte de l Éveil, mais permit à Ron d expérimenter plutôt la Sieste. N est pas Bouddha qui veut...