Chitwan National Park

Le Chitwan National Park (littéralement "coeur de la jungle"), réserve naturelle de 932 km2 de forêts, marécages et prairies ondulantes, est réputé l un des meilleurs parcs nationaux pour observer la faune sauvage: en effet, les nombreux visiteurs sont attirés par la grande chance d apercevoir des rhinocéros unicornes, des macaques rhésus, des ours lippus, des léopards, des éléphants sauvages, ainsi que le fameux tigre du Bengale (sans oublier plus de 450 différentes espèces d oiseaux) !

L accès y est autorisé uniquement en présence de 2 guides, sous la forme de randonnées pédestres ou d escapades en Jeep, de durées variables. La première option retenue pour une durée de 2 jours, c'est donc accompagnés de Ram (pour les connaisseurs, sorte de mélange entre Darwin et Jungle Jim) et Om que nous pénétrons dans cette jungle aux paysages multiples, à la faune fascinante mais toutefois un peu appeurante, armés en tout et pour tout de 2 bâtons et d une bonne dose de courage. 

A posteriori, nous pouvons affirmer sans la moindre hésitation que notre choix fut...payant! En effet, en fin junglologue, Ram put nous conduire sur les traces de moultes animaux sauvages: une famille de 4 ours lippus fit irruption au beau milieu d un champ à une cinquantaine de mètres de notre point d observation; d innombrables biches et cerfs gambadaient dans nos parages; des crocodiles lezardaient au soleil à perte de vue; de multiples oiseaux voletaient au rythme des cris de singe; des buffles traversaient un lac; enfin, nous aperçumes 4 rhinocéros unicornes.

Point de tigre du Bengale en revanche, malgré les efforts désespérés de Ram pour nous prouver que nous étions bien sur leurs traces: nous étions convaincus par la vue des traces de leurs pattes, mais il insista tout de même pour nous faire renifler leur urine fraîche...

C est d'ailleurs lors de la recherche des gros matous que la jungle se chargea de nous rappeler qu elle reste un milieu hostile pour qui n est pas quadrupède. Subitement, Ram se figea, et nous intima l ordre de reculer rapidement...notre délicat fumet corporel (les douches chaudes se font de plus en plus rares) avait brutalement réveillé un rhinocéros, à moins de 10m de nous, qui s appretait alors à charger...heureusement il n en fut rien, et nous pumes poursuivre notre route en empruntant un chemin de traverse. A la lueur de cet événement, nos regrets de ne pas avoir croise la route d un tigre s amoindrirent franchement...

En guise de clôture de cette randonnée, notre chevronné guide nous conduisit dans un centre d élevage des bébés éléphants, nous consolant alors de n en avoir vu aucun en liberté. La visite du musée associé nous permit d en apprendre beaucoup sur les pachydermes d Asie, et nous pumes par la suite les admirer en pleine séance d apprentissage du football! 

Premier trek: check!! Parfaite expérience et preparation pour le vrai, le grand, le seul, l unique, qui nous conduira à une altitude de 4100m, jusqu au camp de base de l Anapurna...plus qu une semaine!!!