Hong Kong: Parenthèse enchantee
Après avoir quitté mes compagnons de route pour quelques temps, j'arrive à Hong Kong, "le port aux parfums" la veille du nouvel an chinois.
Situé au Sud-Est de la Chine, HK est composé d'une péninsule et de dizaines et dizaines d'îles de taille variable.
Avec des airs de petit New York asiatique, mes yeux sont d'abord attirés vers le haut pour découvrir ces gratte-ciel à l'architecture étonnante.
En attendant l'arrivée d'Annabelle, je loge d'ailleurs au 33e étage de l'un d'entre eux et apprécie la vue sur ce paysage urbain si différent de ce que j'ai pû voir jusqu'à présent.
Les festivités du nouvel an chinois permettent de m'apercevoir que les traditions chinoises sont bien ancrées dans le quotidien des hong-kongais. Les temples taoïstes sont surfréquentés et l'odeur de l'encens, que les gens apportent pour leurs prières, est enivrante.
La grande parade du nouvel an permet d'observer danses du dragon apportant bonne fortune ainsi qu'un bel enchaînement de chars et de costumes aux mille couleurs, sous les yeux émerveillés de la foule.
Le feu d'artifice, avec pour arrière plan les buildings éclairés de l'île de Hong Kong, conclue parfaitement les festivités pour l'entrée dans l'année de la chèvre.
L'arrivée d'Annabelle est l'occasion de belles retrouvailles tant attendues et marque le début d'une semaine riche à explorer cet endroit étonnant, tout en contrastes, partagé entre mégalopole moderne aux allures occidentales et maintien de belles traditions chinoises.
Nicolas, le frère d'Annabelle et Ling partageront quelques jours avec nous. C'est l'occasion de découvrir l'animation nocturne du quartier de Soho, (belle opportunité pour moi de renouer avec des saveurs françaises presque oubliées; vin rouge et assiette de charcuterie/fromage dans un bistro au nom bien typique : Pastis!) mais aussi la quiétude de l'île de Lamma, ses bons restaurants de fruits de mer près d'un village flottant de pêcheurs et une jolie promenade en front de mer.
Nous alternons ensuite balade dans l'effervescence du centre urbain aux allures de Times Square et escapade nature notamment sur l'île de Lantau, où siège sur une petite colline un immense Bouddha de cuivre et où la brume épaisse environnante rajoute au côté mystique du lieu.
Nous découvrons aussi, après une heure de bateau, l'héritage colonial portugais de Macao et ses nombreux casinos dont les enseignes s'éclairent à la nuit tombée.
Le dernier jour, nous partons direction le nord de Hong Kong, où se situent les Nouveaux Territoires, sur les traces de l'héritage architectural du clan Tang. Outre la beauté des temples, pagodes et pavillons des ancêtres, c'est aussi l'occasion d'un "voyage dans le voyage", un dépaysement loin de la ville à la découverte d'un mode de vie plus traditionnel, semblable à ce qu'on pourrait imaginer dans une campagne chinoise reculée.
Cette (Anna)belle parenthèse enchantée m'aidera ainsi à affronter le grand froid mongol où je pars retrouver mes amis...