Laos: Pakse / Champasak

C est à 5, Markus ayant été définitivement adopté, que nous rallions Pakse, ville comparable à Tha Khaek, puisque sans réel intérêt en elle-même mais positionnée stratégiquement pour l exploration du Plateau des Boloven, terre de chutes d eau spectaculaires et de culture des grains de café consommés quotidiennement en Occident.

Nous dégottons pour une fois un trek organisé de 2 jours (l alternative étant l exploration par nous-mêmes en scooter, un désagréable précédent thaïlandais resté coincé dans le fond de nos gorges et portefeuilles l éliminera d emblée, les plus fins connaisseurs comprendront) nous permettant d explorer les multiples facettes du Plateau, et partons en Jeep à 7, accompagnés d'Alexandra et Ilona, deux vacancieres néerlandaises rencontrées pour l occasion. Au menu: cascades grandioses, avec en point d orgue baignades et traversée des chutes d eau à Tat Lo et Tat Yuang, puis nuit dans une guesthouse à Tat Hang (Markus, Olivier et Ron en profitant pour jouer au football avec les enfants du village...on a gagné!! Ouf de soulagement...); visite des plantations de café et dégustation d un succulent arabica; visite de villages des environs, qui nous laissera un sentiment mitigé, certains semblants artificiellement issus de terre à des fins exclusivement touristiques, d autres criants d authenticité et qui seront pour nous l occasion de moments de partages et échanges avec les villageois. 

Une fois revenus à Pakse, un dîner dans un restaurant indien et deux boules de glace plus tard (nous ne lésinons jamais sur le moindre plaisir culinaire) nous nous endormirons bercés par le souvenir des bruyants et puissants clapotis des cascades...

Le lendemain matin, après un au revoir très transitoire à Jérôme parti explorer le Cambodge avec quelques jours d avance, nous (Olivier, Ben et Ron) nous dirigeons vers Champasak, charmante bourgade champetre et théâtre du Vat Phu, ruines en pleine reconstruction qui serviront de prélude à notre etape angkorienne en nous mettant l'eau à la bouche (Ron également, mais parce qu il avait repéré un stand de vente de Magnum sur le chemin). Pour la première fois depuis notre arrivée en Asie du Sud Est, nous louons des vélos (Olivier aussi, lui qui pourtant n est pas un adepte de la première heure de cette activité) pour explorer le village, qui restera ainsi grave dans nos muscles fessiers quelques jours (nos mémoires un peu plus). 10km parcourus pour rejoindre le Vat, dans un cadre enchanteur typiquement asiatique. Nous étions entourés, d une part du désormais bien connu Mekong, et d autre part d etendues infinies de rizières verdoyantes refletant les montagnes en arrière plan, le tout sous un soleil éclatant à l aller et couchant au retour.

Un ultime saut de puce demeure sur notre route vers le Cambodge: les 4000 îles, décrites comme un petit coin de paradis, que nous rallions sans tarder dès le lendemain et sur lesquelles nous établirons notre quartier général pour une durée limitée à 4 jours. Il faut bien prendre des forces avant Angkor!!