Laos: Tha Khaek / Tham Kong Lo
Première escale sur le chemin du sud laotien: Tha Khaek, ville frontalière de la Thaïlande, dont elle n est séparée que par le Mekong, et que nous pouvions donc contempler au loin. Si elle ne revêt pas un intérêt démesuré pour les voyageurs, cette ville sert essentiellement de camp de base à la découverte des réputées grottes de Tham Kong Lo.
Après s être joints à d autres backpackers français ayant loué un mini-van, nous partîmes donc à la découverte de ce trésor national, à tout de même 3h30 de route : sinueuse grotte de calcaire de 7km creusée dans la montagne, par moments aussi haute qu une cathédrale, son exploration en pagode se fait dans une obscurité absolue, troublée uniquement par les loupiotes des autres canots avalés successivements par les ténèbres, le tout sur un niveau d eau de baignoire...souvenir envoûtant! Fait remarquable, Benjamin préservera intact son appareil photo, sans la moindre éclaboussure d eau, ce qui n était franchement pas joué!
Le chemin de retour permit à Jérôme de nous démontrer une nouvelle fois son impressionnante et enviable capacité à s endormir immédiatement des lors qu il pose son séant dans un quelconque moyen de transport. Une fois arrivés à Tha Khaek, Olivier put assouvir sa nouvelle passion pour le fried rice chicken, qu il consomme désormais de manière bi-quotidienne depuis 3 jours. A noter qu au terme d un long travail sur lui-même, Ron s est limite à trois repas par jour, sans s arrêter à un quelconque stand de brochettes qui pourtant lui faisaient les yeux doux, depuis presque 24h.
Puisque les raisons de s éterniser à Tha Khaek ne sont pas légions, nous reprenons dès le lendemain notre descente vers Pakse, terreau des départs organisés vers le Plateau des Boloven.