Mongolie: Nord

La route vers le Lac Khovsgol et le Festival des Glaces nous mène (Olivier et Ron) vers le Terkhiin Tsagan Nuur, le bien-nomme Lac Blanc. Le trajet en Jeep, laissait entrevoir une interminable étendue de neige, recouvrant ce lac ordinairement fort touristique l été. L arrivée au pied de ce dernier ne fit que renforcer cette impression: nous faisions face à un océan de neige, des vaguelettes blanches frémissant à la surface, prémices d une tempête de neige nocturne. Nous pûmes l arpenter sur une petite portion, le visage fouette par le vent, seuls au monde. Des étoiles plein les yeux, nous retrouvions Benjamin le lendemain, pour la très attendue attraction du Festival des Glaces.

Celui-ci se déroule annuellement sur le lac Khovsgol, recouvert en cette période de l année d une couche de glace épaisse de 90cm en moyenne. Les Mongols, vêtus de leur traditionnel deel, et les touristes y affluent (d ailleurs, nous y rencontrons d autres voyageurs pour la première fois), alléches par les différentes activités proposées: exposition de statues de glace, courses de patinage de vitesse, tir à l arc, courses de chevaux, lutte (à laquelle malgré toute notre bonne volonté nous ne fûmes conviés à participer), concours d habits traditionnels, chiens et chevaux de traîneaux, et marché de produits locaux. Nous y passerons au total deux jours, à serpenter entre les différentes occupations, nous abritant occasionnellement du froid dans des yourtes de fortune. La meilleure source de réchauffement demeurait tout de même la Jeep, et l angoisse ressentie à chaque fois qu elle s aventurait à même la glace! "Vous aussi vous avez entendus un crac??". 

Sur le chemin du retour, nous croiserons des pêcheurs sur glace et leurs invraisemblables stratagèmes employés pour pêcher en plein hiver. Stratagèmes efficaces s il en est, puisque leurs filets étaient emplis de victuailles! Un crochet par les douches publiques de Moron, charmante bourgade aux relents d ex empire soviétique, nous assura le privilège d avoir de nouveau des voisins de table.

Un ultime monastère pour la route, celui d Amarbayasgalant, guides par Mejet et un moine local, nous permettra, en plus d assister à la prière, de faire connaissance avec les vertues émetisantes du lait de yak réchauffe et coupe à l eau. Nous conserverons plutôt comme souvenir de la gastronomie mongole celui des tsuvan, pâtes mongoles qui ont remplacé progressivement notre habituel fried rice d Asie du Sud-est.

Après avoir exploré le désert de Gobi, le centre et le nord de la Mongolie, nous nous dirigeons vers Oulan-Bator, pour la dernière escale de ce pays qui nous aura tour à tour surpris, ému et émerveille...