Népal: Katmandou et sa vallee
Notre première escale nepalaise nous conduit à Katmandou, capitale de l ancien royaume de la civilisation Newari. La ville proprement dite fut fondée au XIIeme siècle, sous le règne des Malla. De superbes temples et autres vestiges émaillent encore les quatres coins de la ville, témoins de l âge d or de cette dynastie, ayant régnée jusqu en 1768 sur Katmandou et sa vallée, précédant l avènement de la dynastie des Shah.
Mais puisque la culture, c est comme la confiture (ou le Nutella), refermons d emblée le Lonely Planet pour nous aventurer plus avant au coeur de Katmandou, et en particulier le quartier de Thamel, centre nevralgique du tourisme concentrant au sein d une douzaine de ruelles plus de boutiques de montagne, de restaurants, de guests house et de bars que d habitants, et qui nous servira de pied à terre.
Des notre arrivée, le contraste avec l Inde est saisissant. Tandis que nous avions été sensibilisés par d autres backpackers à l agitation et la frénésie ambiante régnant dans Thamel, (un homme averti en vaut deux, alors à nous 8, nous étions bien préparés!!) nous avons plutôt été frappes par...le calme!! PAISIBLE!! Point de klaxons en continu, point de rickshaws pétaradants frôlants à toute allure les piétons, point de vaches à tous les coins de rue...il y a bien quelques rabatteurs pour nous proposer leurs services (en tous genres), histoire de nous rappeler que nous ne sommes pas encore en Mongolie, mais Thamel nous évoque plutôt un village de montagne où il fait bon vivre après une bonne journée de ski! Car l autre flagrante différence réside dans le climat. Nous avions quittés l Inde en manches courtes, l arrivée à Katmandou nous permit d alléger nos sacs en étrennant nos vêtements de montagne...polaires, sous vêtements thermiques, micro-doudounes, manteau gore-tex, tout y passe!!
Katmandou regorge de temples hindous, bouddhistes et autres prouesses architecturales célébrant la culture Newari. Tout en flânant dans des rues historiquement dédiées aux dentistes et ophtalmologistes, nous pûmes découvrir ces richesses et aboutir au Durbar Square, place de l ancien palais royal classée au patrimoine mondial de l Unesco, qui fait la renommée de Katmandou à travers l Asie pour la litanie de temples abrités en son sein.
Les alentours de Katmandou nous occupèrent aussi de manière conséquente, et n ont plus de secrets pour nous désormais: la cité des dévots Bhaktapur, parsemée de références hindous à Shiva, Ganesh, Parvati et consorts, le temple des singes de Swayambhunath et sa majestueuse stupa, édifice symbolisant entre autres les 13 étapes à franchir afin d atteindre le Nirvana, Bodhnat où la culture bouddhiste s exprime sans entraves à travers sa stupa et son monastère tibétain, le temple hindou de Pashupatinath encerclé de ghats de crémation, la spectaculaire Durbar Square de Patan qui émerveille quiconque y pose ses yeux. L allumage des bougies de Hanouka au coeur de cette spiritualité ambiante n en était que plus symbolique.
Nous croisons bien plus de touristes qu en Inde, nous permettant ainsi de sympathiser avec des gens de tous horizons: nepalais bien entendu, mais également footballeur professionnel camerounais (vous pouvez imaginer l émoi de Ron, devenu ce soir là agent de joueur aux rapports privilégiés avec le PSG), israéliens (Shabbat au Beit Habad devient une habitude), sud-africains, américains et norvégiens (sans oublier ces sempiternels touristes français...).
Nous pénétrons un peu plus chaque jour dans le quotidien d expatriés backpackers, les barbes d Olivier et Jérôme poussent, notre anglais s améliore, les changements de vêtements se font de plus en plus rares...l aventure, c est l aventure!!!!