Russie: Irkoutsk

TCHOOOUUU-TCHOOOUUU!! Les passagers à destination d Irkoutsk sont attendus sur le quai numéro 2...Le mythique Transsibérien s apprête à démarrer...

Six jours permettent de rallier Moscou depuis Vladivostok. La liaison entre Oulan-Oude et Irkoutsk, réputée portion la plus attrayante du réseau ferroviaire, permet d admirer le sud du lac Baikal. Bien plus qu un train, véritable lieu de vie où plusieurs classes de voyageurs cohabitent: compartiments privés ou Platskart avec couchettes ouvertes et accessibles à tous. La conjonction de bourses un poil vides et l envie de s immiscer au plus près du peuple russe nous poussera à fréquenter cette dernière. Huit heures de trajet (une broutille à l échelle sibérienne) le nez acollé à la vitre, regard rive vers l extérieur, nous permettent de vérifier la flatteuse réputation du trajet: reflets incessants d un soleil incandescent sur une glace enneigée, encerclée d hectares de conifères.

Nous voilà à Irkoutsk! Et Irkoutsk rime avec Russie! En effet, autant le phénotype de l habitant d Oulan-Oude ne nous avait pas totalement dépaysé de la Mongolie, autant la populace d Irkoutsk semble typiquement caucasienne. Et surprenante! Car nos préjugés sur les russes voleront en éclats en moins de temps qu il n en faut pour annexer la Crimee! Certes d aspect extérieur rude, pour ne pas dire dissuasif, le Russe est pourtant dénué de toute animosité. Il est constamment disponible et patient pour nous apporter son aide, généreux (le partage de vodka semble une religion, et ce dès 9h du matin), souriant et fort sympathique! Le problème du monolinguisme entrevu à Oulan-Oude se confirmant, nous tentons de nous mettre à niveau progressivement par l apprentissage du cyrillique et d expressions passe-partout! La Russe, quant à elle, est proprement charmante...Comment diable faire pour prolonger ce satané visa??

Nous adaptons notre pilosité faciale à cette nouvelle étape, tentant de faire corps avec les locaux: les barbes d Olivier et Benjamin poussent, conférant au premier l allure d un Tchetchene et au second le look d un bobo moscovite. Quant à Ron, si le rasoir ne passe plus sur son crâne, il n approche plus non plus ses joues, lui permettant d arborer avec un succès plus que modéré la combinaison "bouc/moustache" d un héros gascon cher à Alexandre Dumas!

Après une première nuit en dortoir, nous nous mettons en route à la découverte de cette ville chargée d histoire: visite de la maison de Volkonski, pilier de la révolte des Decembristes, statue d Alexandre 3, promenade le long du fleuve de l Angara (effluent du Baikal) et visite d une escouade d églises et cathédrales orthodoxes à l intérieur épuré.

D Irkoutsk nous prendrons le chemin de Listvianka, village longeant la rive ouest du lac Baikal. En plus de notre désormais quasi quotidienne et sacro-sainte marche sur la glace, nous pousserons l exploration toujours plus loin, plus fort, plus vite en quad et motoneige, et visiterons le musée du Lac, qui aurait pu être fort instructif si traduit...Olivier et Benjamin profiteront de cette halte pour goûter aux bienfaits régénérants des bains russes: la tradition l exigeant, la chaleur des séances de sauna est entrecoupée de sauts dans la neige permettant un refroidissement express!

TCHOOOUUU-TCHOOOUUU!! Ne trainons pas, le Transsibérien nous attend déjà, pour un trajet nocturne à destination de Krasnoiarsk...