Russie: Moscou
IL est revenu! Conçu, attendu fievreusement puis débute à 4, nous franchirons la ligne d arrivée du voyage tous ensemble, unis comme un seul homme!
Après de chaleureuses retrouvailles, nous nous empressons d user nos godillots sur le bitume moscovite. La fameuse Place Rouge, que nous abordons armes de T-shirts "I ♥ Poutine" (on ne sait jamais, personne n est à l abri d une balle perdue), fera office de hors d oeuvre. La celebrissime cathédrale de Basile le Bien-Heureux, multicolore, majestueuse, grandiose, est dressée tous dômes dehors face au Musée Historique d État et longee par le mausolée de Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément Lenine aux yeux de l humanité, "ma puce" pour sa maman. Nous ne pourrons malheureusement accéder à ce dernier: quelle infortune, 2 mois tous les 2 ans, sa dépouille est enduite de paraffine afin de préserver intact le symbole d un idéal communiste pas encore ronge par le totalitarisme stalinien. Ironie du sort, un inconditionnel du Petit Père des Peuples croise devant le mausolée sera la parfaite illustration de l ambiguïté persistante de la réflexion russe sur cette période noire. Le quartier du Kremlin, ses nombreuses cathédrales et palais, son Arsenal, constitue notre seconde étape. Cerise sur le boeuf strogonoff, comment achever mieux cette journée que par un opéra de Tchaikovsky au Théâtre Bolchoï? Oeuvre enchanteresse, à peine troublée par le remake de La Belle au Bois Dormant joue en loges par Ron.
Le reste du temps de notre escapade moscovite sera dévolu à la découverte de cette capitale chargée d histoire, à l architecture par moments anarchique, à la population cosmopolite et au réseau souterrain développé et à l esthétisme indiscutable. La connaissance de l anglais y est un peu plus répandu, facilitant le dialogue et l interaction avec la jeunesse locale. A notre grande surprise, une ancienne chocolaterie dans un hangar transformée en ersatz de Cour Saint Emilion nous enseigne que le style bobo s implante progressivement. Benjamin s y sent comme un poisson dans l eau.
Trois jours nous confèrent ainsi une vue d ensemble de la Troisième Rome: attrayante et à la vie nocturne animée, mais peu adaptée à une visite uniquement pédestre. Il paraît que Saint Petersbourg l est en revanche bien plus...allons vérifier cela de ce pas!