Uttar Pradesh: Varanasi

Varanasi est l une des plus anciennes cités constamment habitées au monde et l une des sept villes saintes de l hindouisme. Sa célébrité à travers l Inde réside dans la spiritualité chaotique, frénétique et parfois oppressante qu elle abrite. Épicentre de la ville et théâtre des rituels les plus intimes de la vie et de la mort, le Gange rythme le quotidien de ses habitants et des innombrables pèlerins qui s y déplacent afin de se laver de leurs pêchés au moyen de bains rituels, ou pour assurer via la crémation de leurs proches la rupture du cycle des réincarnations.

Nous logions dans la vieille ville, où se déploie un dédale de ruelles étroites au sein desquelles le sens de l orientation d'Olivier fit des merveilles...progressivement imprégnés de la spiritualité ambiante, nous déambulions le long des ghat bordant le Gange, interrompant nos marches et nos conversations pour observer religieusement les cérémonies évoquées ci-dessus, tout en évitant les balles de cricket envoyées au cours de parties improvisées.

Seule ombre au tableau, l accès au temple de Vishwanath, dédié à Shiva, nous fut refusé, car uniquement réservé aux hindous. Notre gouaille et nos pantalons locaux ne nous furent d aucune aide...

Mais cela, c'etait avant le drame, bien entendu!! Réputé pour son caractère sacré, le Gange se distingue également par les déjections humaines déversées quotidiennement, les cendres des cadavres dispersées et les moustiques qui y pullulent...bref, le haut le coeur n était jamais bien loin pour nous autres petits occidentaux, en particulier lorsque nos hôtes s y brossaient les dents ou ingeraient une confortable rasade de cette mixture fétide...hélas, une sinistre promenade en bateau nous conduisit à y insérer nos membres inférieurs jusqu a mi-mollet!!

Miraculeusement, nous purent éviter l amputation...ce fleuve doit être sacrément sacré!!